Sulfonylurées sur colza Attention à la phytotoxicité par mauvais rinçage !
Les résidus de sulfonylurées contenus dans les fonds de cuve non rincés peuvent être responsables de cas de phytotoxicité sur colza, entraînant des baisses de rendement. Les explications et les conseils de Laurent Jung, animateur valorisation et diffusion de la zone Nord-Est du Cétiom.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Laurent Jung : "Le rinçage, une étape lourde mais nécessaire" (© Terre-net Média) |
Comment un mauvais rinçage peut-il entraîner des cas de phytotoxicité ? « Une quantité de matières actives reste toujours présente sur les parois du pulvérisateur, dans les tuyauteries, les filtres et le bac d’incorporation. Et les sulfonylurées sont actives à très faible dose. » explique Laurent Jung. L’importance de la phytotoxicité varie suivant le traitement effectué : « Le problème de phytotoxicité est plus aïgu au moment du traitement méligèthes qu’à celui du charançon ». La vigilance est de mise même si le traitement aux sulfonylurées et le traitement sur colza ne sont pas consécutifs : « En l’absence de rinçage approprié, ces résidus repassent en solution, notamment avec les formulations de type concentré émulsionnable insecticides et anti-graminées foliaires, ultérieurement à distance du traitement aux sulfonylurées. » précise Laurent Jung.
Pour prévenir les risques de phytotoxicité, un rinçage minutieux avec un produit adapté est nécessaire. Laurent Jung recommande d’effectuer un pré-rinçage au champ ou à la ferme : « Tout d’abord effectuez une vidange complète du pulvérisateur. Fractionnez le volume de rinçage (10% de la cuve) en 2 voire 3 opérations successives et procédez à la vidange complète ». Ensuite le rinçage complet se fera avec un produit adéquat : Végénet de Bayer ou All Clear Extra de Dupont. « Les autres produits de rinçages n’ont pas été testés ou sont inefficaces ».
Pour accéder à l'ensembles nos offres :